Les aides financières possibles
En fonction de votre situation, vous pouvez prétendre à certaines aides. Ces aides si elles vous sont accordées, peuvent prendre en charge tout une partie des prestations.
MYADOM pourra vous orienter ou apporter l’aide nécessaire dans toutes vos démarches auprès des organismes. MYADOM pourra aussi vous aider à élaborer votre dossier de demande de prise en charge pour ces organismes.
L’APA vous aide à financer le matériel et les prestations dont vous avez besoin pour rester autonome. L’APA peut financer une partie voire la totalité de votre service d’aide à domicile.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Avoir plus de 60 ans, vivre à domicile ou en établissement et être en perte d’autonomie
- Résider de façon stable et régulière en France, pour les personnes étrangères
- Être en situation régulière en matière de séjour en France.
Même si vous avez des revenus élevés vous avez droit à l’APA, car l’APA est une allocation universelle.
Le montant de l’APA est calculé en fonction du degré de perte d’autonomie et de vos revenus. Une procédure d’attribution d’urgence peut être déclenchée dans le cas d’une crise liée à l’aggravation soudaine de l’état de santé de la personne et à l’indisponibilité brusque de l’environnement. L’urgence est déterminée par au moins un des membres de l’équipe médico-sociale.
Comment demander l’APA ? A qui s’adresser
- Vous pouvez faire votre demande en ligne sur le site de votre département.
OU en fonction de votre secteur ou lieu d’habitation - Vous pouvez également retirer un dossier papier au centre d’action sociale
- La demande peut être faite auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA)
La PCH est une allocation pour les personnes en situation de handicap confrontées à des difficultés dans la vie quotidienne du fait de leur handicap. La PCH vous permet de financer les prestations et le matériel nécessaire pour « compenser » les conséquences de votre handicap.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Avoir moins de 60 ans
- OU être âgé de 60 à 75 ans si vous avez une activité professionnelle
- OU être âgé de 60 à 75 ans si votre état de santé vous rendait éligible à la PCH avant vos 60 ans
Comment demander la PCH ? A qui s’adresser ?
Vous pouvez récupérer un dossier de demande de PCH aux endroits suivants selon votre lieu d’habitation :
- A l’accueil de la Maison départementale des personnes handicapées de votre département.
- Dans le centre d’action sociale.
« L’aide-ménagère » est une aide pour les personnes âgées ou handicapées isolées aux faibles ressources.
Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
- Avoir plus de 65ans OU avoir entre 60 et 65ans et être déclaré inapte au OU être en situation de handicap
- Vivre seul ou être en situation d’isolement au moins 6 heures / jour
- Avoir des ressources inférieures à 868,20€ / mois pour une personne seule (plafond d’octroi de l’Allocation de Solidarité pour personnes âgées)
Comment bénéficier de l’aide-ménagère ? A qui s’adresser ?
Selon votre lieu d’habitation, vous pouvez retirer un dossier papier au centre d’action sociale ou auprès des services de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA).
Les caisses de retraite proposent à tous leurs retraités des aides pour prendre en charge une partie de leurs frais d’aide à domicile. Le nombre d’heures d’aide à domicile dont vous pourrez bénéficier sera déterminé au moment de l’instruction de votre dossier. Au maximum, vous pourrez percevoir jusqu’à 12 heures par mois d’aide à domicile.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PAP ?
- Être retraité du régime général de la sécurité sociale
- Avoir exercé votre activité professionnelle la plus longue au régime général
- Être encore relativement autonome
Comment faire sa demande ?
Auprès de votre Caisse d’Assurance Maladie
L’ARDH est une aide de courte durée des caisses de retraites, destinée à prendre en charge une partie du coût des services mis en place lors de votre retour à domicile après hospitalisation.
Quelles sont les conditions pour bénéficier du PAP ?
- Être retraité du régime général de la sécurité sociale
- Avoir exercé votre activité professionnelle la plus longue au régime général
- Être encore relativement autonome
Comment en faire la demande ? A qui s’adresser ?
Votre demande devra être adressée à l’Assurance retraite pendant l’hospitalisation et avant le retour au domicile. Dans la plupart des cas, c’est l’établissement de soins qui se charge de l’envoi, mais vous avez également la possibilité de l’envoyer vous-même. A réception de votre demande, si vous remplissez les conditions administratives, l’Assurance Retraite vous adressera un courrier indiquant son accord de principe pour vous permettre de démarrer les services dès votre retour au domicile.
peuvent également intervenir pour une prise en charge financière ponctuelle ou durable pour votre maintien à domicile.
Comment en bénéficier ? A qui s’adresser ?
Adressez-vous au service social de ces organismes. Ils pourront vous conseiller et faire bénéficier d’une aide adaptée à votre situation.
Le droit au répit / le répit repos permet aux proches aidants / aidants naturels des personnes âgées en perte d’autonomie ou des personnes en situation de handicap de se reposer ou de dégager du temps. Son but étant de soutenir et accompagner les personnes malades, en situation de handicap ou de dépendance et leurs proches aidants / aidants naturels. Même s’il n’est pas toujours conscientisé ou exprimé, le répit représente un besoin naturel, qui doit s’inscrire pleinement dans les parcours de soins et d’accompagnement.
Qui sont les proches aidants / aidants naturels concernés par le droit au répit / le répit repos ?
Les personnes concernées par le droit au répit / le répit repos sont les proches aidants /aidants naturels :
- de personnes bénéficiaires de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie),
- assurant une présence ou une aide indispensable à la vie à domicile de leur proche,
- et qui ne peuvent être remplacés pour assurer cette aide par une personne de l’entourage.
A qui s’adresser ?
En fonction de votre lieu d’habitation, pour les personnes en situation de handicap :
- A la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
- Au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)
- Au service de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA)
En fonction de votre lieu d’habitation, pour les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance :
- Au Conseil Départemental
- Au Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC)
- A la plateforme d’accompagnement et de répit
- Au Centre Communal d’Action Sociale
- Au service de l’Aide Sociale aux Adultes (ASA)
- GIP-SAP
MYADOM vous informe que vous pouvez avoir éventuellement droit à une aide qui prend la forme d’une réduction d’impôt ou d’un crédit d’impôt. Cliquez ici pour en savoir plus